« L’impossible est un bon début ». FARmidable (flan/far sans sucre aux mille saveurs)

Bonjour ! 🍀

Une page se tourne avec cette annexe de « Qu’on se le dise » : un changement dans la continuité, un recentrage toujours dans l’ouverture d’esprit, une authenticité fantaisie

J’ai créé mon blog Qu’on se le dise après avoir découvert l’existence de ces espaces de partages de mots et d’alternatives (écologie, végéta*isme, « zero waste & green lifestyle »🙃… et bien sûr les livres engagés).
A force de collectionner les recettes, de chroniquer des livres, d’échanger avec des maisons d’édition engagées, de passer des heures au rayon cuisine des librairies… j’ai découvert qu’on pouvait devenir libraire et faire du conseil/vente de livres son métier (une évidence dont on avait oublié de nous parler à l’école💁‍♀️ )
Je suis donc libraire de formation (d’où le(s) titre(s) d’articles, qui sont tirés de livres😉) mais plutôt souris qui tâche les livres de cuisine que rat de bibliothèque.

Avant cela, il y a environ 7 ans, je suis devenue végétarienne, et j’ai été végétalienne. Les recettes que je partage sont donc majoritairement végétales car c’est la cuisine végétale et anti-gaspi est une grande source de créativité, d’ouverture d’esprit, de bienveillance et de santé humaine et planétaire.

Mais j’ai souhaité ouvrir un autre carnet de bord non moins fantaisiste mais plus authentique, afin de ne pas alimenter la surproduction que je regrette, en étant un énième blog de cuisine veggie fondu dans la masse.

J’y partagerai donc, entre autres, les recettes qui me ressemblent en espérant qu’elles puissent être inspirantes et utiles. Des idées et recettes végéta*iennes que j’improvise ou adapte selon mes contraintes car j’ai des troubles digestifs (et je ne peux pas manger certains aliments omniprésents, comme l’ail et l’oignon), anxieux et surtout alimentaires. J’en ai parlé sur Instagram, peut-être en parlerai-je ici…en tout cas mes recettes les prendront en compte (dans l’idée de m’en faire avec pour m’en distancier)
et je suis ouverte aux échanges à ce sujet (clic) ☺️

Ce carnet de bord regroupera donc des recettes saines et durables bienfaisantes, humbles et enrichissantes (pour le cerveau et l’esprit) ; parsemées de partages de contenus (podcasts, comptes, livres) et d’authenticité sur la santé mentale et physique

Par exemple, les livres seront chroniqués du point de vue d’une personne formée aux métiers du livre, engagée pour les droits humains et planétaires, souffrant de TCA.
Car, bien que j’ai déjà parlé de la surproduction, il me semble important de refuser les dérives éditoriales qui font primer les intérêts économiques court-termistes à l’éthique et à la qualité (concentration éditoriale, pensée unique ; injonctions diététiques permanentes, approches alimentant la diet-culture soit-disant dénoncée, (con)fusion marketing entre troubles alimentaires et choix éthiques, récupération des expression « sain et durable » ou « santé humaine et planétaire »).

La liberté et le respect valent dans les deux sens 😉

Alors, pour ouvrir ce nouveau chapitre…une recette que j’ai déjà publiée sur le blog* 😁 le FARmidable, un far/flan sans sucre et très simple. Je fais très souvent cette recette car elle est douce et polyvalente (neutre ou aux fruits ou aux légumes + on ne sent pas l’œuf que j’ai perdu l’habitude d’intégrer à mon alimentation en découvrant le végétal -et les beurres de noix 😬)

Il suffit de mixer:

-La base
Pour 1 oeuf
20cL de lait
(j’aime beaucoup avoine, en ce moment je fais souvent avec les petites briques amande-vanille que je trouve au rayon anti-gaspi du site bio La Fourche).
50gr de farine (j’aime bien la 5 céréales, mais épeautre ou blé fonctionnent aussi ; on peut même y glisser de la farine de pois chiches, comme partout😉)

Variations : cannelle, vanille ou poudre de fruits dans la pâte
Confiture, fruits à cuire ou légume type brocolis au fond du moule

version vanille (lait), framboise (poudre de fruits)

Préchauffer le four (190°C environ. Au départ je mettais 200°C mais là j’ai descendu la température, chaleur tournante et c’est bien homogène : c’est en fonction des fours)

Placer des moules individuels ou un petit moule à gratin (chemisé) sur une plaque de cuisson
Éventuellement, y mettre des fruits/légumes/garnitures

Mixer le mélange oeuf(s), lait, farines, épices
Le verser dans les moules
Enfourner pour 30 à 40 minutes selon la taille du moule choisie

SAINplissime🍀

*Blog qui reste actif et bien garni (recettes, livres,podcasts, papotis, revues web) ,
vous pouvez vous abonner, (re)découvrir ces contenus
et les faire vivre s’ils vous inspirent🥰


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :